attelagedeguillaume

attelagedeguillaume

L'utilisation des chevaux dans la collecte des déchets est un atout, a ne pas négliger. une remorque tirée par un cheval de trait sillonnera la campagne et le cœur des villes, pour assurer la collecte des déchets recyblabes destinés aux points d' apports

Hippomobilité

association en création loi 1901

l oisellerie

49390 MOULIHERNE

alainlandry967@aol.com

tel 06 74 695 324 le 15 juin 2020

 

z

 

Aujourd'hui, plus de 250 communes en France de toute taille optent pour le service hippomobile « pour remplir leurs missions de services publics, parce que cela coûte moins cher, parce que cela pollue moins, et parce que cela renforce les liens sociaux et sensibilise les habitants au respect de l'environnement et du développement durable », selon Olivier Linot, président de la commission nationale des chevaux territoriaux.

 

L'utilisation des chevaux dans la collecte des déchets est un atout, a ne pas négliger. une remorque tirée par un cheval de trait sillonnera la campagne et le cœur des villes, pour assurer la collecte des déchets recyblabes destinés aux points d' apports volontaires et non collectés par le camion de collectes des ordures ménagères ( Papiers, Verres).

 

Un ou deux chevaux de trait menés par un meneur se relaieront, avec l'aide éventuelle d'un ou deux employés municipaux.

 

La remorque de type plateau, tractée par un avant-train, sera équipée d une rampe d'accés pour permettre le stockage de conteneurs de 600 à 1000 litres. Lorsque ceux ci seront pleins, ils seront transportés sur un lieu de collecte défini et remplacé par des vides.

*

Ce type de collecte "permet de regagner la participation des non trieurs". Car ils n'ont plus besoin de les porter eux meme aux points de collectes,

 

Elle attire la sympathie des clients, on obtient un taux de refus du tri moindre par rapport a la collecte habituelle.

 

De plus, dans certaines communes, le camion de collecte ne peut pas acceder dans certains villages, du fait de son encombrement, mais encore, la population vieillissante ne peut déposer sa poubelle d'ordures ménageres au point de collecte, alors il peut être envisager un regroupement des poubelles,.dans un point accesible.

 

J 'ai proposé ce services sur une idée de l ancien maire de Mouliherne Monsieur Remy Louver.. maiss la nouvelle municipalité à enterré le sujet..

 

Je me suis donc adressé à Kyrielle par l intermédiaire de l'agglo de Saumur Val de Loire, sans me faire trop d illusion..

 

Les communes pouvant être desservies par ce type de collecte sont les suivantes selon la fréquentation et la longueur du circuit restant à définir

 

Mouliherne, Vernantes, Vernoil le fourrier, La Lande Chasles, Saint Philbert du Peuple, La breille les Pins, Neuillé, Blou, Brain Sur Allones, Courléon.

 

Il peut être étudier la faisabilité sur d'autres communes en ayant recours à une deuxieme équipe.

Outre l équipement il resterait à financer : une paire de chevaux et selon les déplacements, un camion de transport des chevaux.

 

Sachant que je posséde un avant train et une remorque porte conteneur, ainsi que les harnais de travail, ainsi qu un cheval de type Percheron, l investissement de depart aurait été minime.. un camion pour deplacer les chevaux et le matériel de commune en commune si cela ne peut eztre fait directement avec les chevaux . Et une paire suplementaire de chevaux

 

Le cout journalier, basé sur une frequence de travail de 5 jours par semaine serait de 150 à 180 € par jour

 

le cheval reprend du service dans d'autres tâches : arrosage des espaces verts, transport des personnes en milieu Scolaire, Epadh, établissements adaptés pour enfants, adolescents et adultes atteints de handicaps.

 

Au cas ou, nous sommes à dispositions pour examiner ensemble les faisabilités de ces services.

 



25/06/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres